LE SANGLIER

Déroulement de la vie du sanglier

marcassin Raye de 0 a5 mois environ
Bête rousse De 5 a 9 mois ou 10 environ
Bête noire juvénile De 10 a 12 mois environ
Bête de compagnie Durant sa deuxième année
Ragot (mâle) laie ragote (femelle) Durant leur troisième année
Tiers-an (mâle) laie (femelle) Durant leur quatrième année
Quartanier (mâle) laie (femelle) Durant leur cinquième année
Vieux sanglier (mâle) vielle laie (femelle) Durant leur sixième année
Grand vieux sanglier (mâle) vielle laie (femelle) a partir de leur septième année

Le menu du Sanglier

Comme de tous les omnivores est toujours varié. Les aliments d'origine végétale sont pour quatre-vingt-dix de sa nourriture, le reste est composé de protéines d'origine animale. Toutes les plantes sont consommées en fonction de la disponibilité et de la facilité d'accès. En hiver, les racines de fougères, d'Arum sauvage, d'oignons de tulipe, rhizomes de conopode ou d'avoine à chapelet, racines de trèfle rampant sont très appréciées au printemps et en été, les parties aériennes, tiges, fleurs et feuilles notamment des graminées seront consommées. Mais se sont les productions des plantes à savoir les graines et les fruits qui assurent la plus grande partie de l'alimentation. Glands, faines et châtaignes sont les plus recherchés, mais aussi les autres fruits, merises, cerises, poires, pommes, prunelles, noisettes, mûres, framboises, raisins, cynorhodons et autres nèfles ou sorbes sans oublier les noix qu'il adore. Les céréales et le maïs au semis et au stade laiteux pâteux feront ses délices mais il ne s'en tiendra sûrement pas là pour peu qu'il trouve sur son chemin une vigne, un verger, un champ de melon ou pourquoi pas un jardin, ses incursions pourront être ravageuses. Dans la prairie il mangera bien un peu d'herbe mais surtout les racines succulentes et gorgées d'azote du trèfle, de la luzerne ou de l'esparcette. Il mange les champignons mais se sont surtout les espèces souterraines, truffes et autres sclérodermies.
Pour ce qui est de la nourriture animale en premier lieu, ce sont les invertébrés du sol ou parasitant les plantes qui seront consommés. Lombrics, larves diverses, myriapodes, insectes, rien n'est épargné. Les micromammifères, rats, mulots et campagnols auront bien du mal à lui échapper. Une nichée de lapereaux, un levraut, un nid au sol, un poisson dans un ruisseau en eaux peu profondes, les escargots, les grenouilles, les salamandres et autres reptiles viendront compléter le menu. Une charogne et une poubelle la nuit dans une ville ne le laisse pas insensible.

La morphologie du sanglier

Le sanglier possède un corps trapu et une tête volumineuse.
Cette tête est prolongée d'un groin très allongé que l'on appelle butoir, et de deux grandes oreilles mobiles. Il est armé de canines hyper développées : celles du haut s'appellent les grès, celles du bas les défenses. Ces défenses poussent tout au long de la vie du sanglier, c'est ainsi que l'on trouve les plus beaux trophées sur les mâles les plus âgés. Lorsqu'il ouvre et ferme sa gueule, les défenses viennent s'aiguiser sur les grès ; elles sont de cette manière acérées en permanence.
Il possède une queue moyennement longue (25 à 30 cm) qui se termine par un long pinceau de soies. Généralement, elle est portée pendante quand l'animal est calme ; à l'inverse, si il est inquiet ou en colère, elle est bien dressée.
La couleur du pelage peut être rousse, noire ou dans des nuances de gris, ces différences de couleur sont dues à l'âge, et aussi aux différentes souches auxquelles le sanglier peut appartenir.

En un mot, cet animal se caractérise par sa puissance et sa force, et ce ne sont pas là les seules qualités qu'il possède...

Vers la fin août l ouverture de la chasse au sanglier arrive avec tous les chasseur mordu par cette passion surtout en corse tous les village ont au moins une équipe de battue composes d amis et de connaissance solide


Comment chasse t on le sanglier ?

    1) A l'affût

A l affût on repère les passages du sanglier quand il sort pour manger ou pour boire avec les divers traces qu il laisse puis on se place dans l attente de l animal jusqu a la tombée de la nuit si on a de la chance.

2) En battue


Les battues ont lieu en principe deux fois par semaine dés le lever du jour les chasseurs vont se poster dans des endroits bien précis puis une fois en poste les meneurs avec la meute de chien lèvent les bêtes aux endroits qu ils ont relevé la veille grâce aux traces bien fraîches de pieds ou par le retournement de la terre qui ressemble à des terrains labourés.

 

retour