le mouflon

Caractéristiques

Longueur : de 4,20 à 1,40 m - Hauteur au garrot : de 0,65 à 0,75 m - Poids mâle : de 35 à 50 kg - Poids femelle : de 25 à 35 kg.

Le jeune mâle est appelé Agneau, la jeune femelle, Agnelle. Le mâle s'appelle Bélier, la femelle, Brebis.

Habitat

Les populations naturelles de Corse, descendent de mouflons domestiqués introduits à l'époque néolithique et retournés ensuite à l'état sauvage. Les autres colonies résultent d'introductions récentes d'individus croisés avec divers ovins.En Corse, les populations d'Asco et de Bavella tournent autour de 600 individus.Les mouflons de Corse préfèrent les régions peu arrosées et faiblement enneigées, les altitudes moyennes, les grandes étendues au relief modéré, aux sols rocailleux et bien drainés, les paysages peu forestiers où dominent les prairies et les landes.

Identification

Le pelage d'hiver des béliers est d'un brun plus ou moins foncé, avec, souvent, une selle blanche et un jabot peu développé; les brebis sont plus claires. Le pelage d'été est, pour les deux sexes, de couleur cannelle ou beige assez foncé. On détermine précisément l'âge des mouflons, jusqu'à 4 ans et demi, par l'examen de leur dentition. On compte aussi les anneaux de croissance sur les cornes des béliers. Plusieurs critères peuvent guider une évaluation à distance : les dimensions des cornes chez les béliers, l'aspect de la face chez les brebis, la corpulence, le port et la forme de la tête. La longueur maximale des cornes chez le mâle est de 80 à 90 cm. Chez les femelles, quand elles. en portent, elle ne dépasse pas 17 à 18 cm.

Vie de l'animal

Sociables, les mouflons vivent souvent en groupes formés de 2 à 5 individus. Les rassemblements les plus importants se rencontrent de décembre à mars, et les groupes mixtes se forment de novembre à février.

La cellule sociale de base est constituée d'une femelle, de son agneau et d'un jeune de l'année précédente. Les jeunes mâles n'acquièrent leur complète indépendance qu'à l'âge de 5 ans. La cellule sociale de base est constituée d'une femelle, de son agneau et d'un jeune de l'année précédente.

Les mouflons se nourrissent surtout d'herbes, mais leur alimentation, variable selon les saisons et les régions, peut comprendre aussi des jeunes pousses d'arbres, des fruits, des feuilles, de l'écorce, des mousses ou des lichens. Dans certains massifs, les mouflons consomment davantage de végétaux ligneux et peuvent provoquer des dégâts dans les vignes, les vergers et les jeunes plantations.

Reproduction

Le rut se déroule de la mi-octobre à la mi décembre. Les mâles, polygames, peuvent parcourir de grandes distances à la recherche d'une femelle en chaleur. Il leur arrive de s'affronter pour la conquête des brebis. Les mouflons des deux sexes sont aptes à se reproduire dès l'âge de 1 an et demi. Après une gestation de 5 mois, la brebis met bas un agneau, ou, exceptionnellement, deux. Certaines femelles agnellent deux fois l'an; des agnelles nées tôt en saison sont quelquefois saillies dès l'automne. Les naissances ont lieu, selon les massifs, entre février et juin.

À l'état sauvage, l'espèce a une durée de vie maximale de 15 ans. Les jeunes et les vieux sont les plus touchés lors d'un enneigement fort ou prolongé : la mortalité peut alors atteindre 45 % d'un cheptel ou la quasi-totalité des agneaux.

Le taux d'accroissement annuel d'une population est de l'ordre de 30 %, à condition qu'elle dispose de suffisamment d'espace et de nourriture. C'est le cas des mouflons qui ne subissent pas la concurrence d'une autre espèce aux besoins similaires

chasse

elle est interdite en corse dans l'attente d'un plan de chasse

 

retour