le cerf corse

Femelle :
• jusqu'à 1 an, Faon,
• de 1 à 2 ans, Bichette,
• à partir de 2 ans, Biche.

Mâle :
• jusqu'à 6 mois, Faon
• de 6 mois à 1 an, Hère
• de 4 à 2 ans, Daguet ou Cerf 1ière tête
• de 2 à 3 ans, Grand Daguet ou Cerf 2ième tête
• de 3 à 4 ans, Cerf 3ième tête
• de 5 à 6 ans, Cerf 4ième tête ou huit-cors
• de 6 à 7 ans, Cerf 5ième tête ou dix-cors jeunement
• de 7 à 8 ans, Cerf 6ième tête ou dix-cors
• de 8 à 9 ans, Cerf 7ième tête, Vieux Cerf, Grand Cerf, Grand dix-cors
• à partir de 9 ans, Grand Vieux Cerf.
description

En montagne, il effectue de véritables migrations entre les alpages, où il passe l'été, et les forêts riches en sous-bois des fonds de vallée, où il hiverne. En Corse a lieu une tentative de réintroduction à partir de cerfs de souche sarde. Le Cervus elaphus corsicanus ne pèse pas plus de 100 kg et sa hauteur au garrot varie entre 0,85 et 1,10 m.

Identification

Le pelage du cerf est brun rouge en été et marron gris en hiver. Le faon est tacheté de blanc. À l'âge de 2 ans, le mâle prend le nom de cerf et sera ensuite qualifié par le nombre de pointes de sa ramure (huit-cors, dix-cors ... ) ou le nombre de refaits, c'est à dire de renouvellements des bois, qu'il a subis (2ième tête, 3ième tête, etc. ...).

La biche atteint son plein développement corporel vers l'âge de 4 ans et le cerf vers 7 ans. Mais il faut attendre 12 à 14 ans pour que la ramure soit à son apogée.

Dès 6 mois, la distinction entre mâles et femelles est facilitée par la présence des pivots (bourrelets osseux) ou des bois chez les mâles. La silhouette générale donne aussi une bonne indication du sexe de l'animal : les mâles sont plus robustes que les femelles, leur cou est plus épais et leur pelage plus sombre.

L'observation de la silhouette permet également de connaître approximativement l'âge d'un animal, mais seul l'examen de la dentition sur une bête abattue conduit à une évaluation précise.

Le cerf n'a pas d'incisives à la mâchoire supérieure mais deux canines, d'ailleurs recherchées comme trophée. Il pince les végétaux et les arrache au lieu de les couper ou de les cisailler, ce qui permet de distinguer ses traces de celles des rongeurs.

Pour apprécier son âge, on observe le nombre de dents de lait, le degré d'usure des 6 prémolaires et des 6 molaires.

Les pieds laissent des traces caractéristiques : les deux doigts médians forment les pinces, qui marquent le sol. Les os, rudiments des deux autres doigts, sont haut placés à l'arrière du pied; ils ne laissent généralement pas d'empreintes. Allongés et minces chez le daguet, les doigts s'élargissent avec l'âge, puis s'usent et se creusent chez le vieux cerf. Les pieds avant grossissent plus que les postérieurs.

L'allure des animaux varie selon leur âge et leur sexe. On dit que le daguet se " méjuge ", c'est-à-dire que son allure est irrégulière. Il peut aussi " outrepasser ": son pied postérieur se pose devant son pied antérieur. Avec l'âge, son allure se règle : le pied de derrière vient se placer sur l'empreinte du pied de devant. Le vieux cerf "retarde": la distance entre les empreintes antérieures et postérieures est alors d'environ 10 cm jeune, la biche se méjuge aussi, puis son allure se règle.

Vie de l'animal

Animal sociable, le cerf vit en harde. La structure sociale est fondée sur le trio biche-faon-bichette ou biche-faon-daguet. Les daguets commencent à s'éloigner de leur mère lorsqu'ils atteignent 2 ans, les jeunes biches un peu plus tard. Une harde peut être composée de plusieurs groupes familiaux. Elle est bien souvent conduite par une vieille biche, dite "biche meneuse". Les mâles adultes ont eux aussi une tendance grégaire et se retrouvent en groupes; toutefois, les plus vieux s'isolent.

Aimant le calme, le cerf reste souvent en forêt pendant la journée. Pour se reposer, il recherche des aires touffues, riches en végétation basse. Il les quitte pour se nourrir. L'espèce est particulièrement sensible aux dérangements provoqués par les diverses activités humaines. Elle disparaît d'ailleurs des forêts périurbaines très fréquentées et souvent braconnées.

Pouvant absorber jusqu'à 15 kg de végétaux par jour, le cerf est avant tout un grand consommateur d'herbes et de plantes molles (60 % de son régime annuel).

alimentation

Ronces, framboisiers, genêts, bruyères et autres plantes arbustives représentent environ 20 % de son alimentation annuelle. Les feuilles, les rameaux et les bourgeons d'arbres et d'arbustes constituent 10 % de son régime, auxquels s'ajoutent des fruits (glands, faines, marrons, châtaignes ... ). Le cerf est donc consommateur de jeunes pousses d'arbres, ce qui compromet leur croissance. Il occasionne des blessures parfois très dommageables à l'écorce, soit en y frottant ses bois, soit en en arrachant des lambeaux avec ses dents.

Reproduction

Le rut commence début septembreet s'arrête vers le 15 octobre. C'est la période du brame, cri rauque et puissant poussé par les mâles adultes qui ont rejoint les femelles .Le cerf de place (mâle dominant) manifeste bruyamment son excitation et écarte les prétendants : il racle le sol de ses sabots, donne des coups violents dans les arbres et affronte parfois, ramure contre ramure, les cerfs de même corpulence. Impressionné ou vaincu, le cerf dominé quitte momentanément la place de brame, mais n'hésite pas à saillir une biche qui échappe à la vigilance du maître. Les biches en chaleur peuvent être saillies plusieurs fois. Le brame terminé, les mâles - qui ont perdu parfois jusqu'à un quart de leur poids - récupèrent leurs forces et les hardes se reforment.

Pendant la gestation, qui dure 8 mois, la biche s'écarte de la harde. Elle met bas chaque année, ou tous les deux ans. Son unique faon pèse de 6 à 8 kg; il reste couché une quinzaine de jours, mais peut très vite suivre sa mère. Celle-ci avale l'enveloppe placentaire pour éviter d'attirer l'attention des prédateurs. Elle allaite pendant plus de 6 mois. Le taux de mortalité des nouveau-nés est de 5 à 10 %. À 15 ou 16 ans, les femelles deviennent bréhaignes (stériles). On compte de 60 à 70 naissances pour 100 femelles en âge de se reproduire.

Chasse

elle est interdite en corse dans l'attente d'un plan de chasse

 

retour