le barracuda

 

Essentiellement piscivores, les larves de barracudas vont vite abandonner les animalcules microscopiques qu’ils trouveront dans les ports, pour s’attaquer à des proies vivantes mesurant jusqu’à la moitié de leurs taille. Décimant alors les alevins du fourrage (bugettes, mulets, athérines, sardines et anchois), nombreux seront les petits barracudas qui succomberont à ce stade de leur vie sous les dents de leurs aînés.
Les petits barracudas continueront à hanter les profondeurs des ports jusqu'à leurs deuxième année d’existence ou ils tenteront encore de survivre aux dents de leurs aînés.

A l'age adulte, les barracudas sont friands de gros mulets, d'oblades, de chinchards mais aussi de proies plus petites comme les sardines et les anchois

Sa taille:

60 à 1.20 cm (maximum sans cesse en évolution mais il y a de fortes chances que ces nouveaux venus méditerranéens atteignent 1.50 mètre d'ici peu)

Son poids:

Entre 5 et 10 kg (ne bénéficiant pas de taille limite de capture acceptable, nous vous conseillons de relâcher tous les spécimens de moins d'1kg soit environ 60 cm).

Record d'Europe (EFSA)

En 12lbs 4,kg pris le 06/07/83 aux Açores par mr D. Ronning
En 20lbs 5,6kg pris à Funchal(Madère) le 11/06/1985 par R. Bischoff

All tackle 7,kg pris en 1981 aux Açores par mr M. Van Uden

description

Son corps est allongé et fusiforme verdâtre sur le dos, blanc argenté sur le ventre. Ils possèdent une mâchoire prognathe et acérée qui lui donne une ressemblance certaine avec les brochets (essox lucius)lointains cousins d'eau douce.

Il existe 5 espèces de Barracuda en méditerranée :
- Barracuda méditerranéen (Sphyraena sphyraena)
- Barracuda chrysotaenia (Sphyraena chrysotaenia)
- Barracuda queue jaune (Sphyraena flavicauda)
- Bécune obtuse (Sphyraena obtusata)
- Barracuda à bouche jaune (Sphyraena viridensis)
Toujours près des côte, les barracudas privilégient 2 biotopes en fonction de leur âge.
Suivants leurs positions dans la chaîne alimentaire, certains (les petits et les moyens) préfèrent hanter les ports aux eaux profondes.
Si le port n’a pas une profondeur minimale de 5 mètres, il y a peu de chance de trouver régulièrement des barracudas de belle taille. Ils ont besoin d’espace pour pouvoir se cacher dans la semi-obscurité des profondeurs du fond des ports afin de fondre sur des proies potentielles mais aussi pour échapper aux dents de leurs aînés.
Les grands spécimens sont systématiquement postés aux abords des entrées des ports ayant une profondeur dépassant la dizaine de mètres. Dans un rayon de 500m de l’entrée du port vous avez toutes les chances de piquer un barracuda de grande taille (à partir de 5kg).

Reproduction

Les barracudas semblent apprécier la fin du printemps pour se reproduire. C’est à partir de fin mai que commence la reproduction de ce brochet de mer. Période de reproduction très longue puisque les femelles sont pleines d’œufs jusqu’à la fin de l’été.
Les femelles sont très prolifiques durant cette période et pondent jusqu’à 300 000 œufs chacune.

Croissance dans nos eaux
1ère année 5cm à 10cm
2ème année 20cm à 30cm
3ème année 40cm à 50cm
4ème année 60cm à 70cm
5ème année 80cm à 90cm

Depuis plus d’une décennie, ces grands poissons hantent nos côtes azuréennes,sans que personne ne sache exactement d’où ils viennent.
Qu'ils soient là par le réchauffement de la méditerranée ou par une migration via le canal de Suez, une chose est sûre : Aujourd’hui les barracudas sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus gros sur les côtes françaises de la méditerranée.

Si 5 kg était une taille maximale, il y a encore quelques années mais il se prend aujourd'hui des barracudas de 10 kilos vers vintimille (frontière italo-française) et nous pouvons parier sans risque que d’ici une dizaine d’années, les barracudas méditerranéens n’auront rien à envier à ceux pêcher dans les régions proches de l’équateur. Ils atteindront les 20 kilos.

Il ne faut pas oublier que le record du monde est de plus de 40kg et que ces pronostics ne sont en rien utopiques ou optimistes tant ce poisson à l’air de se plaire dans nos eaux.
Ces "derniers venus" ne sont pas sans déplaire aux pêcheurs aux leurres qui trouvent avec les barracudas de rudes et lourds combattants se pêchant du bord comme à la traine.

retour